Responsable de proximité H/F

Direction DIRECTION DE LA CLIENTÈLE ET DE LA PROXIMITÉ
Pôle Agence de Sedan
Classification C2N2
Rémunération 2064€ brut + 13ème mois + intéressement + prime de fin d'année 250 € + mutuelle + retraite supplémentaire + CP + RTT + CSE + astreintes + CET

HABITAT 08 – Office Public de l’Habitat des Ardennes est un bailleur social disposant d’un patrimoine d’environ 12 000 logements et d’un effectif de 260 collaborateurs. HABITAT 08 regroupe des métiers aussi divers que la gestion locative, la maîtrise d'ouvrage, la gestion de proximité, les ressources humaines, les achats et les marchés publics, les finances, la comptabilité, l'informatique...

Mission générale

Le/la responsable de proximité est le garant de la qualité du service rendu aux locataires. Avec l’appui des personnels de proximité placés sous sa responsabilité, il ou elle a pour mission principale de garantir la meilleure réalisation des services annexes à la mise à disposition d’un logement. Il ou elle participe à la valorisation du patrimoine en assurant la veille technique et le bon état de propreté du secteur dont il ou elle a la charge. Il ou elle met tout en œuvre pour concourir au « bien-vivre ensemble » au sein de son secteur et véhicule une image positive de l’Office. Il ou elle contribue à l’amélioration du cadre de vie des habitants.    

Activités principales

·      veille à la sécurité et à la propreté du patrimoine en organisant des visites de contrôle hebdomadaires et met en place les actions correctrices nécessaires

·      organise les plannings au quotidien, favorise le travail d’équipe via les appairages et est responsable des relevés d’heures mensuels de son équipe

·      est responsable du respect des horaires de son équipe et du respect des tâches effectuées

·      organise la sortie des ordures ménagères et l’enlèvement des encombrants et est le contact privilégié des prestataires en charge de réaliser ces prestations

·      veille au respect des dispositions prises dans le cadre de l’entretien des paliers (bonne tenue de l’affichage et tournées de contrôle)

·      organise toute action favorisant la qualité du service rendu

·      met à disposition les outils et équipements de protection individuelle et est responsable du port des EPI de son équipe

·      gère le stock de petit matériel et transmet annuellement l’inventaire à la direction de la commande publique et des moyens généraux

·      commande à la direction de la commande publique et des moyens généraux le matériel spécifique (hors stock d’agence)

·      assiste les chargés d’état des lieux dans le suivi des travaux de relocation

·      assiste les techniciens de proximité dans le suivi des travaux relatifs aux parties communes des résidences dont il a la charge

·      réalise une veille technique des immeubles dont il a la charge et s’assure de la bonne tenue du registre de sécurité et en informe l’assistance technique selon les procédures établies

·      accueille, oriente et informe les locataires, partenaires et prestataires de l’Office pour toute sollicitation courante

·      en collaboration avec le service communication, organise et participe aux manifestations en direction des locataires et est force de proposition pour améliorer la qualité de vie au sein des résidences dont il a la charge

·      participe au recrutement, intègre, forme et anime son équipe participe à l’évaluation et à la gestion des compétences du personnel de terrain (entretiens annuel et professionnel, formation, sanction, évolution professionnelle et/ou salariale)

·      relaie quotidiennement les orientations et consignes communiquées par le responsable d’agence (ou provenant de la direction générale), organise et anime régulièrement des réunions pour faire le point de l’activité

·      accueille, forme et accompagne les personnels extérieurs (stagiaires, intérimaires, TIG)

·      contrôle les prestations relatives aux espaces verts

·      complète, contrôle et signe les rapports d’astreintes

·      est en charge de la gestion des encombrants (planning, contact prestataires…)

·      est en charge de la gestion du nettoyage des logements vacants (en interne ou en externe selon les tâches à effectuer)

·      propose un planning d’astreinte au directeur de la clientèle et de la proximité pour validation

Formation et profil

·      de formation CAP gardien d’immeuble ou de niveau de connaissance équivalent acquis par l’expérience

·      une expérience en management est indispensable