Chargé du précontentieux H/F - CDD 24h/sem (+RTT)

Direction DIRECTION DE LA GESTION LOCATIVE
Pôle Pôle social
Classification C2N1
Rémunération 1317€ brut + 13ème mois + intéressement + prime de fin d'année 250 € + mutuelle + retraite supplémentaire + CP + RTT + CSE

HABITAT 08 – Office Public de l’Habitat des Ardennes est un bailleur social disposant d’un patrimoine d’environ 12 000 logements et d’un effectif de 260 collaborateurs. HABITAT 08 regroupe des métiers aussi divers que la gestion locative, la maîtrise d'ouvrage, la gestion de proximité, les ressources humaines, les achats et les marchés publics, les finances, la comptabilité, l'informatique...

Mission générale

Le/la chargé(e) du précontentieux exécute l’ensemble des missions et réalise les actions de terrain sur l’ensemble du patrimoine géré pour recouvrer les loyers et charges afin de diminuer les impayés des locataires présents. Il ou elle gère un portefeuille en impayé jusqu’au commandement de payer resté infructueux.

Activités principales

·      prépare et suit les dossiers de la phase précontentieuse dans le respect de la procédure conforme à la réglementation

·      recouvre les impayés de loyers et charges des locataires présents jusqu’à leur départ (date de l’état des lieux de sortie)

·      identifie l’origine de l’impayé et la capacité contributive de paiement du ménage

·      s’assure que les droits (APL, FSL, aides Action Logements…) auxquels le ménage peut prétendre ont bien été ouverts

·      actionne les dispositifs existants d’accès et de maintien auprès des partenaires (FSL, CCAS, associations)

·      recherche des aides ponctuelles auprès des caisses de retraite, employeurs, collecteurs…

·      établit et maintien le contact avec le ménage en impayé en adaptant les moyens d’intervention en fonction des situations rencontrées (visite domiciliaire, mise à disposition, convocation…)

·      favorise la transversalité des informations avec les agences afin de mobiliser le plus en amont possible le locataire en difficulté

·      effectue les enquêtes sur le terrain

·      sensibilise le ménage sur la manière d’effectuer des économies d’énergie et de limiter les dépenses dans ce domaine

·      propose un mode de régularisation adapté à la situation du ménage par la mise en place d’un échéancier, date de prélèvement, mutation, libération du logement

·      contractualise les accords concernant les plans d’apurement ou délais de paiement

·      informe et négocie des accords avant la régularisation des charges en défaveur du locataire

·      renégocie les accords concernant les plans d’apurement ou délais de paiement suite à réajustement des provisions après régularisation des charges

·      actionne la garantie de loyer ou le dispositif VISALE pour les locataires concernés

·      déclenche le commandement de payer auprès des huissiers suite à une démarche précontentieuse infructueuse

·      peut transporter des fonds en espèces

·      procède à la saisie et actualise les données et actions engagées

·      renseigne le locataire sur les actes courants de gestion locative relevant de son domaine d’activité

·      traite les demandes ou doléances reçues, en les orientant le cas échéant vers le bon interlocuteur

Formation et profil

·      de formation Bac /Bac+2 professions immobilières, comptabilité gestion ou diplôme équivalent ou niveau de connaissance équivalent acquis par l’expérience